LA PAIX

"Les gens parlent de paix “nous devrions obtenir la paix”. Comment pouvez-vous l’obtenir ? Ce n’est pas possible, c’est une situation impossible. Vous voyez, nous croyons qu’en pensant, en organisant, en manipulant, nous obtiendrons la paix. Vous ne pouvez pas l’obtenir de cette façon. Comment l’obtenir ? Quand la paix est installée dans votre attention.


Quand l’attention est calme, que nous sommes sans aucune pensée, la paix est établie. Après tout, seuls les être humains troublent la paix, n’est-ce pas ? Rien d’autre ne trouble la paix, à part les êtres humains, et si les êtres humains ne sont pas en paix, comment peut-on obtenir la paix en en parlant ?.. car la pensée est incapable de garder votre attention dans un état d’équilibre.


Or, comment débarrasser le mental des pensées, c’est là le problème… Une pensée s’élève et retombe, une autre surgit puis retombe aussi. Mais quand la Kundalini s’élève, ce qui se produit, c’est que les pensées s’étirent et un travail s’opère en vous. Il existe un espace entre chaque pensée, et cet espace est celui où réside la paix. Si vous parvenez à cette paix, vous pouvez atteindre la paix dans le monde.


En prenant des pancartes, en clamant pour la paix, on ne peut pas établir la paix, car elle doit venir de l’intérieur des cœurs des êtres humains. Et dans le cœur des êtres humains, on ne peut établir la paix qu’une fois que l’Esprit est y installé ; de là, il manifeste la félicité de la paix (shanti). Quand vous commencez à ressentir et apprécier la béatitude de la paix, vous ne désirez plus la guerre et vous n’y pensez plus. Ceci est l’état vers lequel tous les êtres humains doivent s’élever, l’état que tous les êtres humains doivent atteindre».


Shri Mataji Nirmala Devi, discours, Chiswick Town Hall, London, 10/07/1984